IGN FI & AGEOS : signature d'un accord-cadre

Printer-friendly versionSend to friend

 A l’occasion des JGéo qui se sont tenues à Libreville du 8 au 10 février 2017, sous le thème « L’émulation africaine autour des données spatiales : transfert des technologies, appropriation des savoir-faire, renforcement des capacités », IGN FI et l’AGEOS, l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales, ont signé un accord-cadre de coopération dans le domaine du spatial. 

Créée en 2010, l’AGEOS a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du Gabon en matière de collecte, d’analyse et de mise à disposition des données issues de l’observation spatiale du territoire national pour la gestion durable de l’environnement, des ressources naturelles, de l’occupation des sols, de l’aménagement du territoire, ainsi que de la recherche et de l’innovation. Depuis 2015, la plate-forme technologique de réception directe des images satellitaires est opérationnelle. Elle permettra de couvrir une vingtaine de pays. 

IGN FI contribuera à la montée en compétences de l’AGEOS aux côtés de ses autres partenaires référents (CNES, IRD, NASA, ESA, USGS…) .